18. juil., 2015

Un marché public euh ...peut-être que oui peut-être que non

Quand on est jamais allé dans un Marché public on peut se demander qu'est-ce qui s'y passe et comment agir une fois rendu sur le site... aujourd'hui Mes découvertes avait l'intention de prendre de belles photos des nouveaux kiosques et des marchands et des producteurs qui étaient présents pour les présenter au public. 
Une belle façon de découvrir un marché public peu importe l'endroit où il est situé c'est d'y circuler pour découvrir qu'est-ce qui s'y passe et de prendre le temps de parler avec les marchands qui présentent leurs produits et souvent en font goûter pour les faire connaître.
Dans la plupart des kiosques ont doit payer en argent comptant, quelques-uns ont le paiement par crédit. Vaut mieux avoir de petits coupures si c'est possible, puisqu'il y a plusieurs choses entre 1,50 et 5$ et cela aident au retour de la monnaie.
C'est bien d'avoir aussi des sacs réutilisables, même si la plupart ont des sacs en papier ou en plastique recyclables à nous donner à l'achat.
Les sacs recyclables nous permettent d'y mettre les choses et d'avoir ensuite les mains libres pour la suite.

Dans le marché on peut juste circuler et faire des découvertes visuelles et dégustatives. On peut acheter également quelques aliments pour se faire plaisir, comme une saucisse sur un bâton du Meilleur pour la Faim par exemple, un suçon de miel du Château Blanc, un chocolat à l'érable de Croqu'Érable, un Cupcake, une viennoise des boulangeries présentes... des petits sablés fait à la main de l'érablière Christian Lévesque... (ils sont sublimes).

Quand notre bourse est réduite, bien on peut acheter des légumes frais qui se conservent pas mal plus longtemps que ceux des épiceries et qui sont moins chers aussi. Il y a de multitudes façons de manger des légumes frais et de se faire des conserves.

N'hésitez pas à amener vos enfants, même les petits car il y a souvent des activités spécialement pour eux, comme aujourd'hui avec La caravane du goût (les enfants apprenaient à découvrir les divers éléments d'une vinaigrette pour ensuite faire une salade verte), les fresque dessin-peinture-collage-pochoir inspirées de l'exposition Riopelle du Musée régional de Rimouski, et pour les plus vieux et les grands le kiosque Les personnages du Feste Médiévale qui annonçaient leur événement du mois d'août. Il y avait même pour les téméraires des minis-combats à l'épée de bois, il me semble que cela aurait charmé les garçons. Habituellement quand il y a du soleil, il y a aussi la tente à lire de la bibliothèque Lisette-Morin avec plusieurs livres pour les enfants.

Dans ma tournée j'ai rencontré du beau monde , ils font partie des personnes que j'aime saluer de fois en fois. Le Marché public c'est d'abord cela de vivre une belle proximité avec les producteurs et les marchands, et d'en apprendre plus sur ce qui compose leur vie de producteurs et de productrices.
http://www.marchepublicrimouski.com/
De ma tournée j'ai aussi ramené ce que j'avais besoin pour ma semaine, moi qui veut faire un gaspacho en début de semaine :) et quelques petits plaisirs que j'aime beaucoup déguster et partager.

À Rimouski, tous les samedis de 10h à 14h dans le Parc de la Gare, dès le jeudi 23 juillet au 10 septembre de 16h à 19h00, le Marché public de Rimouski sera également présent au parc de la gare de Rimouski. Bonne exploration :) à nouveaux et aux nouvelles qui iront se familiariser avec ce type de commerce de fraîcheur.